2024
Side Step Boogie Woogie, Exposition collective
Galerie Les filles du calvaire, Paris, France
2023
Fixion
Galerie Les filles du calvaire, Paris, France
2022
LO QUE VI CHILI 1973-2022
Fondation Brownstone, Paris, France
2020
Sur nos murs
Galerie Les filles du calvaire, Paris, France
LO QUE VI est une installation constituée de trois films (SANTIAGO 1973-2019, ATACAMA, NERO) et d’une pièce en céramique que j’ai pensée en référence aux Nymphéas de Monet. Elle a été créée pour l’exposition du même nom qui a eu lieu à The Invisible Dog Art Center à Brooklyn NYC aux USA en mars 2020. Les événements politiques survenus au Chili en octobre 2019 date où plusieurs de ces films ont été tournés de manière contingente ont inscrit cette exposition dans une actualité brûlante. Justifiant à mes yeux de la nécessité de l’exposition. J’ai imaginé l’installation des films en référence aux anneaux borroméens qui évoquent formellement l’image d’une fleur. La pièce en céramique placée au sol, constituée de mille cinq cent fleurs les nouent entre eux. Un quatrième film qui relate le contexte politique dans lequel s’inscrit la création de cette installation a été placée en éxergue à l’exposition pour que le spectateur puisse éprouver par lui-même le phénomène de répétition de l’histoire.
Lo que vi
Invisible Dog, Brooklyn, New York, USA
2019
Résonances
Galerie du Canon, Toulon, France
Art Paris Art Fair
2017
Más sol que sombra
galerie Les filles du Calvaire, Paris, France
Pour sa troisième exposition à la galerie Les filles du calvaire, l’artiste Franco-Chilienne Paz Corona propose une série inédite de toiles brossées, des portraits et des corps aussi vibrants que la touche est franche. Avec ce nouveau corpus, riche de toiles et de dessins, elle continue ses recherches formelles sur le thème du portrait et de l’identité, creusant avec sérieux les possibilités qu’il offre. L’artiste dresse ici des portraits inexacts et des corps fragmentaires, sans craindre le non finito, elle laisse au contraire s’épanouir les effets de l’inachevé. Sa peinture est d’abord une affaire de projections mentales et d’associations. Face à ses portraits, Corona se laisse guider par sa main pour peindre, puis par son propre flux de pensées, « incontrôlable » dit-elle.
Art Brussels
Camera camera
2016
Le temps de l’audace et de l’engagement -
De leur temps
2015
Face à face
Sèvres Outdoors
2014
La femme d’à côté
La femme d’à côté galerie Les filles du Calvaire - 25 janvier-22 février 2014
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandonnée dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui dévore Mathilde, la femme du film de Truffaut. Le souffle qui les anime est celui des artistes, car sans leur regard ou leur geste créateur, elles auraient pu tout aussi bien rester en dehors de la scène. A côté.